Audio

Audacity

Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour enregistrer en direct, convertir vos disques et cassettes sur support numérique, éditer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV, couper, copier, coller et assembler des extraits sonores, modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement.



Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Audio Recorder

Enregistreur très simple à partir de toute source d'entrée sonore, dans les formats AIFF, Apple Lossless (M4A et MOV), MP3, MP4 (M4A et MOV), ou fichier WAV. Support d'AppleScript.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

AudioSlicer

Editeur de fichiers audio mp3. Sait retrouver les silences dans un fichier audio et permet de les supprimer ou de couper le fichier principal en autant de fichiers secondaires.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Celtx

Celtx est une solution intégrée pour la collaboration et la pré-production multimédia. Il remplace les anciens papiers, crayon et agrafes par une approche digitale pour l'écriture et l'organisation qui sont plus complètes, plus simples à utiliser et plus pratiques à partager.



Téléchargements: Mac - Windows - Linux

EDiMu

EDiMu (Edition de Diaporamas Musicaux) est un logiciel permettant de créer une animation à partir d'une ou plusieurs images (comme une partition), un curseur, des annotations graphiques et un ou plusieurs fichiers sons. Vous pouvez ainsi synchroniser le défilement de partitions sur un fichier son, ajouter un curseur ainsi que des annotations. Les mouvements du curseur et les apparitions/disparitions des annotations seront eux aussi synchronisés avec le fichier son. Ce logiciel s'adresse particulièrement aux professeurs de musique et aux musicologues.

Dès 2010, EdiMu est remplacé par
iAnalyse.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

eZediaMX

eZediaMX est un logiciel d'édition et de création multimédia. Il incorpore dans un projet tous les médias dont vous avez besoin par simple glisser-déposer. Texte lissé, transparences, effets quicktime, gestion de couches multiples et composition en temps réel. Tous les médias peuvent être connectés entre eux au moyen de liens représentés par des flèches, des boutons sont aisément crées d'un clic, envoyant vers des fichiers, applications et sites web.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Finale NotePad

Logiciel permettant l'écriture de partitions musicales.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Flip4Mac

Plug-ing pour QuickTime permettant l'importation et la lecture des fichiers audio et video Windows

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Front Row

Front Row est une application conçue pour permettre la navigation dans le contenu multimédia de l'ordinateur, des diaporamas de photos stockées dans iPhoto aux vidéos du dossier "Séquences" en passant par la musique stockée dans iTunes, les extraits de bandes annonces de films en lien avec internet et le visionnement des DVD. Toutes les fonctions peuvent être pilotées à distance à l'aide de la télécommande fournie avec de nombreux Mac.

Fourni avec le système Mac OS X d'origine.

GarageBand

Master 2011 mis à jour avec iLife'11.

Logiciel de création musicale à l'aide de boucles sonores que l'on peut associer librement. Une fois terminé, le projet s'exporte sous forme de fichier mp3 ou mp4 et peut être envoyé vers iTunes.

Fourni avec le système Mac OS X d'origine - Description online - Informations complémentaires

Lire la suite...

Handbrake

HandBrake est un logiciel permettant de convertir facilement ses DVD en d’autres formats comme : Avi, MKV, OGM ou Mp4. Pour l’audio, il gère l’AAC, MP3 et Ogg Vorbis.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

iAnalyse

iAnalyse permet de synchroniser les pages d’une partition (images ou PDF) sur un fichier audio ou vidéo. Vous pouvez dessiner des annotations (graphismes, textes ou images) sur les partitions, l’apparition et la disparition de ces annotations étant aussi synchronisées avec le fichier audio. Un curseur se déplaçant sur la partition au rythme de la musique peut être dessiné très rapidement. Les fonctions d’affichage en plein écran et d’exportation (images ou film Quicktime) vous permettent de montrer ou distribuer votre travail.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Levelator

Permet d'uniformiser le niveau audio de nombreux fichiers de podcasts simplement et rapidement.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Midiswing

MidiSwing est une petite application de création musicale permettant de lire et éditer des fichiers midi.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

MidiWebcam

Ce logiciel permet de transformer votre webcam en interface MIDI. Il capte et suit une forme colorées (par exemple : une pastille de couleur sur une main) et transforme ses coordonnées (X, Y et Z) en valeurs MIDI. Ces valeurs MIDI sont ensuite envoyées, via le driver IAC, à une autre application.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Musescore

MuseScore est un logiciel gratuit et libre pour l'édition de partitions et la composition. MuseScore vous permet d'écrire vos partitions, de les transposer, de les écouter et de les imprimer.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

QTSS Publisher

QuickTime Streaming Server vous permet de diffuser en temps réel du contenu en direct ou du contenu préenregistré via Internet. Avec Instant-On, la lecture de votre contenu démarre dès que l'on clique sur son lien, inutile d'attendre que le fichier se télécharge complètement. QuickTime prend totalement en charge les derniers standards multimédias, y compris H.264, MPEG-4 et 3GPP. De même, QuickTime Streaming Server fournit la prise en charge native de la diffusion des fichiers H.264, MPEG-4 et 3GPP, votre contenu est ainsi lisible sur n'importe quel lecteur multimédia standard sur Mac et Windows, ainsi que sur différents équipements standard tels que des téléphones mobiles.

Fourni avec le système Mac OS X Serveur d'origine - Informations complémentaires

QuickTime Broadcaster

QuickTime Broadcaster est le logiciel d’encodage en direct d’Apple. Il vous permettra de produire, avec une qualité professionnelle, des contenus en direct en vue d’une diffusion en ligne rapide, simple et économique. Associé à QuickTime 7, QuickTime Broadcaster prend en charge la diffusion avec le nouveau codec vidéo H.264, qui fournit une grande qualité à des débits très bas.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux - Informations complémentaires

QuickTime Player

Logiciel de lecture audio et vidéo. C'est également le logiciel le plus simple pour effectuer un enregistrement audio: Dans le menu "Fichier", sélectionnez "Nouvel enregistrement audio". Pour démarre l'enregistrement, cliquez sur le bouton rouge. Pour un enregistrement video avec la caméra vidéo intégrée à de nombreuses machines, Menu "Fichier", sélectionnez "Nouvel enregistrement de séquence". QuickTime Player tire parti de la nouvelle technologie de compression vidéo H.264. Standard industriel pour le multimédia mobile 3GPP ainsi que les DVD-HD MPEG-4 et Blu-ray, H.264 s'utilise pour des lecteurs variés, du multimédia mobile aux contenus haute définition.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux - Informations complémentaires

RealPlayer

Lecteur de flux audio et vidéo sur internet.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Tone Generator

Création de tonalités sonores, de formes d’ondes, …


Téléchargements: Mac - Windows - Linux

VLC

Issu du projet Videolan, VLC Media Player est un logiciel libre doté d'une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC Media Player est un véritable couteau suisse du multimedia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile. L'originalité du lecteur VLC peut se résumer par la lecture audio, video, TV, dans la plupart des formats connus, le fonctionnement immédiat grâce à sa technologie de codecs intégrés, son adaptation à toutes les plateformes OS: Windows, Mac-OS, BeOs, Unix dont la plupart des distributions linux, des fonctions de serveur multimedia (streaming).


Téléchargements: Mac - Windows - Linux

Windows Media Player

Le Lecteur Windows Media 11 vous permet de stocker et manipuler tous vos contenus multimédias numériques. Vous pouvez ainsi facilement accéder à vos morceaux de musique, vidéos, photos et enregistrements TV sur votre ordinateur, lire, visionner, organiser des contenus multimédias, les synchroniser avec un appareil mobile ou encore les partager sur différents appareils.

Téléchargements: Mac - Windows - Linux

WMV Player

Lecteur multimédia capable de lire de nombreux formats audio et vidéo. Cette version permet aussi la lecture des DVD et des fichiers WMV (Windows Media) avec DRM (Digital Rights Management).

Téléchargements: Mac - Windows - Linux