Logiciels libres à l'école

Des notes et informations en rapport à l'utilisation de logiciels libres dans l'enseignement primaire de 1 à 6 HarmoS.

Dans le monde des logiciels libres nous disposons d'une grande palette de jeux éducatifs pour petits et grands. Ainsi que des suites éducatives ou des logiciels ciblés sur une matière telle que les maths. Les logiciels libres se développent comme Wikipedia, sur un mode communautaire et de partage. Au delà d'avoir des programmes gratuits, vous avez l'occasion de participer à un grands projet: le savoir gratuit pour tous.

Les personnes qui codent ces logiciles sont souvent issues du monde de l'enseignement et sont à l'écoute de vos requêtes et commentaires. Du Canada à l'Afrique en passant par la Suisse, des écoles utilisent déjà des logiciels libres, join us!

SliTaz Kids

En classe j'utilise du matériel de récupération couplé au système libre SliTaz GNU/Linux et une suite de logiciels éducatifs. Si vous êtes intéressé par utiliser des logiciels libres dans votre classe ou collège, vous pouvez sans autre me contacter via educanet².

SliTaz Kids est une version de SliTaz spécialement conçue pour les enfants, que ce soit en milieu scolaire ou à la maison. Elle propose un bureau simple et intuitif, les applications disponibles sont gérées par l'adulte administrateur. Dans les 85Mb de l'image ISO vous trouverez la suite éducative Gcompris, Xournal, Alsaplayer, mtPaint ou encore GQview.

Pour que les enfants profitent des logiciels éducatifs à la maison, ils peuvent prendre un cdrom ou on peut installer SliTaz Kids sur une clé USB, ce qui permet aux élèves de sauvergarder leurs documents, images ou créations de manière permanante.

Pour utiliser SliTaz Kids il faut simplement télécharger l'image ISO, la graver sur un cdrom vierge et allumer l'ordinateur avec le CD dans le lecteur. Parfois il faut utiliser les touches F10-F12 pour séléctionner le cdrom comme périphérique de démarrage au lieu du disque dure.

Téléchargement de l'image ISO: slitaz-cooking-kids.iso